La forêt communale
de Wolschwiller
Surface : 430 ha 43 a 61 ca
Altitude : moyenne 635 m - extrèmes de 440 m à 831 m
voir le plan des parcelles forestières
La forêt est située en totalité sur l'anciclinal du Glaserberg dans le Jura Alsacien. Elle est d'un seul tenant et les expositions dominantes sont Nord/Ouest. Seules les parcelles 8,9,10,11,12 et 13 se détachent du versant principal et occasionnent par conséquent quelques versants à exposition Sud, très intéressantes pour la flore (rocher du Blenien par exemple). Les pentes sont en moyenne faible sauf dans les parcelles 6, 7 et le haut des parcelles 20,21,22,23 et 24 où elles sont très fortes.
Autrefois, la forêt de Wolschwiller faisait partie des biens attachés au bailliage de Ferrette, charge qui fut donnée à Mazarin par Louis XIV.
Les habitants de la commune partageaient le droit de propriété avec le seigneur, puis le bailli. Ils avaient en outre droit au pacage, au marnage et à l'affouage.
------------------
Approbation par le conseil municipal, le 8 septembre 2016 de l'aménagement forestier pour la période 2016 - 2035.
------------------
Création d'une Réserve biologique forestière : 67 ha de forêt communale ont été placés par arrêté ministériel, après proposition du conseil municipal et le soutien de l'ONF, en réserve biologique forestière dirigée. Le plan de gestion 2000 à 2007 de la RBF a été approuvé le 23 décembre 1999 par le conseil municipal. Arrêté ministériel de création.
La Réserve Biologique Forestière Communale est située en forêt communale de Wolschwiller, sur la partie la plus élevée du Jura alsacien (point culminant 833 m).
Dans le but de sauvegarder ses richesses biologiques et botaniques exceptionnelles, elle a été officialisée par un arrêté ministériel du 26/09/2006. Sa situation géographique permet une gestion transfrontalière avec la Suisse lui donnant une importance écologique bien plus importante que des 67 ha situés sur le ban communale de Wolschwiller.
La RBF concentre des milieux tout à fait originaux pour l’Alsace, et notamment des falaises et affleurements rocheux calcaires exceptionnels pour notre Région.
La faune, et en particulier l’avifaune, est représentée par des espèces rarissimes hors de cette enclave.
En 1978, des Hiboux grand-duc ont été lâchés sur le site, et sont actuellement bien installés. Le Faucon pélerin et le Grand corbeau nichent dans les falaises voisines en Suisse et fréquentent la réserve biologique à la recherche de nourriture.
Pas moins de 350 espèces végétales ont été recensées à ce jour. Plusieurs sont protégées au niveau régional : Alysson des montagnes (Alyssum montanum), Athamante de Crète (Athamanta cretensis), Coronille engainante. D’autres espèces sans statut de protection sont remarquables, en particulier une mousse, Grimmia teretinervis qui n’avait jamais été signalée dans la région.
Une sylviculture prudente est menée autour des falaises pour éviter des fermetures du couvert. La conservation de nombreux bois morts et creux, primordiale en matière de biodiversité et de bon équilibre du milieu, est déjà pratiquée depuis de nombreuses années.
--------------------